Voilà une question que beaucoup de personnes se posent. Le doute s’installe sur la branche astrologie. Si elle n’est pas considérée comme une science, pourquoi étudie-t-elle les astres et leurs influences sur nos vies. Si c’est une science, pourquoi n’est-elle pas exacte ? Pour répondre à cette question, faisons le tour de l’astrologie et de la science.
Qu’est-ce que l’astrologie ?
L’astrologie est un outil qui étudie l’influence des astres sur le comportement humain. Elle est basée sur le calcul des trajectoires des planètes, qui sont communiquées par les astronomes. Elle se distingue de la voyance, car cette dernière est un don dont certaines personnes, appelées médiums, arrivent à percevoir avec leurs facultés sensorielles. L’astrologie n’a rien d’un don, elle utilise une technique complexe et mathématique pour faire une prévision. Les voyants font des prédictions, tandis que les astrologues font des prévisions.
L’astrologie étudie et explique les correspondances entre les objets célestes et le comportement ou l’avenir humain. Elle étudie en même temps les éléments du système solaire et en fait sa conclusion qui se rapporte sur les périodes néfastes ou favorables d’une situation.
Qu’est-ce que la science ?
La science est une étude approfondie sur une chose dont on peut expliquer et démontrer. La science constitue une logique, qui a pour objectif de démontrer un fait, et d’interpréter chaque attribution par des expériences. La science de la physique, par exemple, est basée sur des découvertes, des démonstrations et des expérimentations. Elle interagit avec d’autres sciences exactes comme les mathématiques.
La science peut parfois partir d’une étude empirique pour évoluer vers des faits plus concrets. La paléontologie est partie d’une découverte et d’une étude empirique, pour évoluer avec le temps vers des études plus techniques et plus élaborées.
L’astrologie est-elle une science ?
Certes, l’astrologie n’est pas une science exacte qui constitue un théorème exact ou une loi démontrée. C’est une étude issue d’une observation et d’une prévision. En général, elle est pleine de supposition et souvent inexacte. Mais cette idée ne montre pas qu’elle n’est pas une science. Dans la mesure où elle est toujours issue d’une étude planétaire et d’un calcul astral, elle est considérée comme de la science.
Il y a donc une science derrière l’astrologie, mais elle est restée au niveau empirique et abstrait. Et cela malgré le fait qu’elle est basée sur des calculs en références des coordonnées des planètes. Elle fait partie d’une science, au même niveau de la psychologie et de la sociologie, qui a porté sur une observation et une constatation.